Célébrer un événement, exprimer un sentiment, apporter une touche de couleur ou de nature dans sa maison, les fleurs ont de nombreux destins.
Certaines espèces de fleurs sont devenues des incontournables. Chaque fleur a une histoire, une origine et une symbolique.
Pour mieux comprendre ces fleurs les plus appréciées, voici plus de détails sur 5 d’entre elles.
Histoire et origine des fleurs : la rose, la fleur indétrônable et intemporelle
La rose est sans aucun doute la fleur la plus prisée dans le monde.
Elle est le symbole de l’amour et de la passion.
Son élégance fait d’elle une fleur parfaite en toute occasion. Elle existe en différentes couleurs : rouge, rose, jaune, blanc, noir. Il en existe plus de 150 espèces.
La rose existe depuis l’Antiquité. Les peuples s’en servaient pour recouvrir leurs tombes. Elle fut présente à Rome où elle était très appréciée pour son odeur et son élégance. Les cuisiniers et les parfumeurs en faisaient aussi usage.
D’autres espèces ont vu le jour à travers le monde grâce aux croisades. Au 18ème, la rose devient la préférée de Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon 1er. Son jardin de Malmaison rassemble une centaine de variétés de rosiers.
Le développement de la rose s’étend après le 19ème siècle.
Le lys : la fleur de la noblesse
Le lys est la deuxième fleur la plus réputée.
Elle est le symbole de la pureté et de la noblesse, de la perfection et de la divinité.
Ses pétales en forme de lance en font aussi un symbole de la royauté. Généralement, elle est de couleur blanche, mais il en existe de couleur jaune. Son parfum et sa forme font d’elle une fleur très douce et originale.
Le lys est une fleur bien connue dans l’Histoire.
Elle apparaît pour la première fois durant le Moyen-Âge, du temps des Capétiens. Elle règne pendant plus de 800 ans, jusqu’à la Révolution française, d’Hugues Capet à Louis XVI en passant par François 1er, Henri IV et Louis XV.
La royauté française avait choisi le lys comme emblème. Elle est ensuite devenue, sous Louis VIII, le symbole officiel de la France.
Elle est utilisée dans de nombreux domaines comme l’art, l’architecture ou les traditions.
Histoire et origine des fleurs : la pivoine, la fleur d’origine chinoise
La pivoine est une fleur populaire grâce à ses jolies boules de pétales.
Elle est un symbole de romantisme, de prospérité et de sentiments.
Aujourd’hui, il existe plus de 400 espèces de pivoines différentes ; la plupart sont originaires d’Asie et d’Europe. Elle est souvent de couleur blanche, mais peut aussi être rose, rouge ou jaune.
Cette fleur, à la tige fragile, est originaire d’Asie, notamment de Chine. Elle fut l’emblème du pays jusqu’en 1949, avant l’arrivée de la République populaire. Elle apparaît en Europe au 18ème siècle.
La pivoine connaît le succès autour des années 1850 en France.Deux hybrideurs en ont fait une incontournable de l’art floral : Victor Lemoine et François Félix Crousse.
Aujourd’hui, elle est cultivée en serre la plupart du temps, car pas assez résistante à la pluie et au vent.
La tulipe : la fleur colorée des Pays-Bas
La tulipe a pour signification l’amour parfait et la simplicité.
Elle a une symbolique forte. Aux Pays-Bas, elle est très appréciée, car elle pousse facilement. On l’appelle d’ailleurs le pays des tulipes. Cette fleur est très colorée : elle peut être rouge, rose, blanche, jaune, violette.
À l’origine, cette fleur provient d’Asie centrale. Elle a été cultivée en Iran au 10ème siècle. Au 14ème siècle, des sultans ottomans l’ont fait pousser dans leurs jardins.
Puis, elle arriva progressivement en Europe autour du 16ème siècle. Emblème de la Hollande dès le 17ème, elle se vendait à un prix excessif.
La tulipe flammée était notamment la plus prisée, car ses rayures étaient appréciées des collectionneurs.
Histoire et origine des fleurs : l’orchidée, la fleur aux multiples espèces
L’orchidée fait partie d’une grande famille d’environ 30 000 espèces à travers le monde. En France, on en dénombre 160.
Cette fleur est le symbole du raffinement, de la beauté et de l’amour.
Elle est très résistante aux écarts de température. La couleur de la fleur est généralement mauve ou violette. Son nom « orchidée » est également donné à une couleur.
Cette fleur tropicale a fait son apparition à l’Antiquité et au Moyen-Âge. Elle était utilisée pour ses vertus médicinales et aphrodisiaques.
En Europe, l’orchidée est apparue au 16ème siècle. Puis, au 19ème siècle, une grande passion pour les orchidées naît et de plus en plus d’espèces hybrides ont vu le jour.
La plupart des orchidées poussent dans des climats humides, tropicaux ou subtropicaux.
Soyez le premier à commenter !